Stratégie social média : qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus incontournables si l’on souhaite développer la notoriété de son entreprise et toucher le plus de monde possible. En quelques années, la vocation des réseaux sociaux est devenue multiple. En effet, d’abord considérés comme un outil personnel, ils ont progressivement envahi le monde de l’entreprise jusqu’à devenir un véritable levier marketing. Qu’est-ce qu’une stratégie social media ? Pourquoi l’envisager pour son entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Décryptage et explications dans l’article. 

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ? 

Lorsque l’on évoque la stratégie social media, on parle de l’utilisation de l’ensemble des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. L’objectif peut être le développement de la notoriété, l’amélioration du référencement, l’interaction avec ses clients et prospects ou l’optimisation de la communication. 

Cette stratégie consiste à définir, au regard de ses objectifs, les bons canaux et le bon message à véhiculer. Ainsi, on utilise davantage les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo pour une relation BtoB (Business to Business) alors que Facebook, Twitter, YouTube ou encore Instagram ont davantage vocation à s’adresser à une cible BtoC (Business to Customer). 

Mettre en place une stratégie social media pour son entreprise c’est d’autre part veiller sur son e-reputation. La visibilité est aujourd’hui un facteur déterminant pour réussir son business quel qu’il soit. Par ailleurs, les consommateurs d’aujourd’hui n’ont pas le même comportement qu’il y a quelques années. Ainsi, ils ont besoin de nouer une relation de confiance avec la marque et d’adhérer à ses valeurs afin d’envisager l’achat. Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour humaniser son entreprise, véhiculer ses valeurs et communiquer sans intermédiaire avec ses prospects et clients. 

Pourquoi l’envisager pour son entreprise ? 

L’efficacité d’une stratégie social média pour une entreprise n’est plus à démontrer. Toutefois, avant de vous lancer, il est primordial de définir vos objectifs. Voici donc quelques bénéfices que peut vous apporter une stratégie social média : 

  • Gagner en visibilité : vous l’avez compris, vous positionnez sur les réseaux sociaux vous permet d’accroître de manière importante votre visibilité. C’est d’ailleurs l’une des premières finalités de la majorité des entreprises lorsqu’elles envisagent cette stratégie. Grâce à de nombreux outils, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de cibler une certaine catégorie de prospects ou d’améliorer votre communication. 
  • Connaître votre marché : les réseaux sociaux présentent l’avantage de permettre des échanges très directs et « sans filtre » avec votre communauté. Aussi, grâce à leurs différents retours, vous pouvez appréhender de manière plus concrète et efficace leurs comportements, leurs habitudes et leurs goûts. Cela vous permet d’autre part d’être plus réactif et de rectifier le tir sans attendre en cas d’erreur. 
  • Générer la confiance des prospects : dans le processus d’achat aujourd’hui, une grande part des consommateurs va aller vérifier les différents avis concernant vos produits et services et va par ailleurs s’enquérir de votre présence ou non sur les réseaux sociaux. Si vous l’êtes, cela engendre un sentiment de confiance et de proximité avec le client qui sera apprécié et pourra faire la différence. 
  • Élargir votre réseau et faire une veille concurrentielle : la stratégie social média est également un moyen efficace pour nouer de nouveaux partenariats mais aussi pour analyser les pratiques de vos différents concurrents dans un objectif d’amélioration. 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 

Afin d’opter pour une stratégie social media efficace et performante, il convient de respecter quelques bonnes pratiques. En voici quelques-unes pour vous guider : 

La première étape consiste à définir vos objectifs. Ici, il faut penser à l’image que vous souhaitez donner, au ton que vous allez employer. Ces objectifs doivent être établis de manière qualitative mais aussi quantitative. Ainsi, si votre ambition est de gagner du trafic sur votre site web par exemple, il faut que cela soit chiffré (ex : +20% en un mois). 

Ensuite, afin d’adopter le bon message, vous devez définir votre cible : à qui vous adressez-vous ? Cela doit vous permettre non seulement d’adopter le bon ton mais aussi de choisir les canaux adéquats. Pour cela, n’hésitez pas à construire le portrait de votre client type de la manière la plus détaillée possible. 

Après cela, vous devez sélectionner les réseaux sociaux adaptés en fonction de vos objectifs et de la cible à laquelle vous vous adressez. 

Enfin, pour maintenir une régularité dans vos posts, il faudra éditer un planning. Celui-ci vous donne un cadre, un timing à respecter et une vision d’ensemble sur toutes vos actions à venir. 

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