Au moment de créer son site internet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Si l’on pense en premier lieu à son design, aux fonctionnalités qu’il doit proposer ainsi qu’à son contenu, le choix de son hébergement n’est pas forcément notre première préoccupation. Indispensable à la création de tous sites web, ce dernier joue pourtant un rôle primordial dans le référencement du site ainsi qu’au niveau de sa sécurité et de son confort d’utilisation. Au regard de ces enjeux, il est par conséquent capital de faire un choix d’hébergement éclairé en phase avec vos besoins et votre budget. Quel est le coût d’un hébergement de site internet ? A quel professionnel faire appel ? En quoi consiste son travail ? Nous répondons à toutes vos questions dans l’article !

Quel est le coût d’un hébergement de site internet ?

 

En fonction de vos exigences, du nombre de fonctionnalités sur votre site web et de sa fréquentation, il existe différentes typologies d’hébergement dont les caractéristiques et les coûts vont varier. Voici ce qu’il faut retenir :

 

L’hébergement mutualisé

 

C’est l’hébergement le plus abordable du marché et l’alternative la plus prisée pour celles et ceux qui débutent sur la toile. Ici, toutes les ressources sont partagées avec d’autres utilisateurs. Simples d’utilisation, ils sont le plus souvent déjà configurés ce qui peut être un avantage pour ceux dont les connaissances techniques sont plus limitées. Malgré les atouts qu’il présente, ce type d’hébergement s’adresse principalement aux débutants et doit être envisagé comme une solution de démarrage. Par la suite, il ne pourra faire face correctement à une fréquentation élevée et se verra bridé en matière de fonctionnalités. Sur le long terme, il pourra par ailleurs vous pénaliser au niveau de votre référencement naturel.

 

  • Pour un hébergement mutualisé, comptez un budget moyen de 3 à 5 euros par mois.

 

L’hébergement dédié

 

L’hébergement dédié vous permet de louer un serveur dont vous seul avez la jouissance. Il permet par ailleurs une plus grande liberté de configuration et autorise un plus grand nombre de fonctionnalités. Ce type d’hébergement saura également faire face à un trafic illimité et dispense, grâce à un temps de chargement rapide, un confort d’utilisation optimal ainsi qu’un meilleur référencement au sein des moteurs de recherche.

 

  • Pour un hébergement dédié, comptez un budget moyen de 5 à 20 euros par mois.

 

Le cloud ou VPS (Serveur Privé Virtuel)

 

Permettant un contrôle tout aussi efficace qu’un hébergement dédié ainsi que des avantages similaires, le cloud se distingue néanmoins sur sa grande flexibilité : il s’adapte en effet sans limite à vos besoins.

  • Pour un hébergement virtuel, comptez un budget moyen compris entre 8 et 29 euros par mois.

 

À ces coûts il faudra ajouter la rémunération des professionnels qui vous conseillent, configurent votre hébergement et s’assurent de son bon fonctionnement. Prévoyez environ 90 euros par mois.

 

Bon à savoir : il existe par ailleurs des hébergeurs gratuits mais sachez que leurs fonctionnalités sont généralement très limitées. D’autre part, leur système de rémunération basé sur la publicité pourrait ralentir votre site web et pénaliser son référencement.

A quel professionnel faire appel ?

 

On trouve de multiples offres d’hébergements de sites web sur le marché. Aussi, afin de sélectionner la formule qui correspondra au mieux à vos besoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui aura de solides compétences en informatique ainsi qu’en administration de serveur. Dans cette démarche, il est prudent de confier l’hébergement de son site internet à une agence web qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils et vous orienter vers la solution la plus juste.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 

Afin d’opter pour une stratégie social media efficace et performante, il convient de respecter quelques bonnes pratiques. En voici quelques-unes pour vous guider : 

La première étape consiste à définir vos objectifs. Ici, il faut penser à l’image que vous souhaitez donner, au ton que vous allez employer. Ces objectifs doivent être établis de manière qualitative mais aussi quantitative. Ainsi, si votre ambition est de gagner du trafic sur votre site web par exemple, il faut que cela soit chiffré (ex : +20% en un mois). 

Ensuite, afin d’adopter le bon message, vous devez définir votre cible : à qui vous adressez-vous ? Cela doit vous permettre non seulement d’adopter le bon ton mais aussi de choisir les canaux adéquats. Pour cela, n’hésitez pas à construire le portrait de votre client type de la manière la plus détaillée possible. 

Après cela, vous devez sélectionner les réseaux sociaux adaptés en fonction de vos objectifs et de la cible à laquelle vous vous adressez. 

Enfin, pour maintenir une régularité dans vos posts, il faudra éditer un planning. Celui-ci vous donne un cadre, un timing à respecter et une vision d’ensemble sur toutes vos actions à venir.

En quoi consiste le travail du professionnel ?

 

Trouver le bon hébergeur pour son site web n’est pas une étape à prendre à la légère. Aussi, le travail de l’agence web consistera à analyser avec vous de manière la plus précise possible tous vos besoins. Il s’agira de lister les fonctionnalités que vous désirez obtenir sur votre site, et le contenu que vous souhaitez y proposer. Vos objectifs en termes de référencement et d’audience devront eux aussi être pris en compte. Au regard de vos critères et de votre budget, les spécialistes pourront alors vous orienter vers l’hébergeur le plus adapté.

Ils vont ensuite monitorer votre hébergement et s’assurer de son bon paramétrage.

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